Avant-propos – La biologie du cheveu chez l’être humain

hères lectrices, chers lecteurs,

nombre de nos concitoyens vont régulièrement chez le coiffeur, voire chez un styliste-visagiste ; cela fait partie intégrante de leur vie. Les prestations proposées peuvent aller bien au-delà d’une simple coupe : la coloration du cheveu ou encore la permanente. Or, ces substances sont censées demeurer sur le cheveu le plus longtemps possible, ou encore modifier la texture du cheveu : c’est-à-dire rendre des cheveux lisses bouclés, ou vice versa. La plupart des clients cependant ne se doutent pas du type de substances chimiques qui sont utilisées.

Et même si les coiffeurs prennent souvent le soin de souligner que les teintures actuelles sont soi-disant « inoffensives », ces traitements sont toujours synonymes d’une action chimique sur le cheveu, elle est souvent agressive et potentiellement nocive. Ainsi par exemple, pour une coloration permanente, la structure du cheveu doit être « ouverte ». Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour le cheveu et pour le client ?

Dans ce nouvel article, je souhaite vous livrer quelques réponses à ces questions. Dans un premier temps, je ferai un court rappel sur le cheveu et sa fonction biologique. Ensuite, je ferai un zoom sur la structure biochimique du cheveu pour illustrer comment fonctionnent ces procédés de coloration, et ce qui se passe précisément lors d’une permanente ou d’un lissage. Je terminerai en expliquant la répercussion de tels traitements sur la structure et la stabilité du cheveu, et quelques conseils à prendre en compte lors de votre prochaine visite chez votre coiffeur.

Je vous souhaite une agréable lecture!
Cordialement,
Angela Lehmann

Qu’est-ce que le cheveu ?

En général, , les cheveux sont des phanères qui n’apparaissent que chez les mammifères. Il existe différents types de pilosité, comme par exemple le poil des chiens et des chats. Par ailleurs, biologiquement parlant, les piquants du hérisson sont également des cheveux. En ce qui concerne l’être humain, on retrouve des cheveux ou des poils sur quasiment toutes les parties du corps, à l’exception notamment des lèvres, de la plante des pieds, des paumes, de certaines parties des organes génitaux, de la face interne des doigts et des mamelons.

Aufbau des menschlichen Haars: 1. Medulla, 2. Cortex, 3. Cuticula, 4. Keratin α-Helix, 5. Disulfidbrücke

La structure du cheveu chez l’être humain : 1. la médulla, 2. le cortex, 3. la cuticule, 4. la kératine hélice α, 5. les ponts disulfures

Tout cheveu du corp humain est constitué de trois couches différentes. Le cœur du cheveu est constitué de cellules médullaires. Cette partie est également appelée la médulla ou encore la tige. Autour, il y a le cortex. Cette couche représente environ 80 % du cheveu. Le cortex est constitué surtout de kératine, une forme particulière de protéines qui forment la substance de base des cheveux et des ongles. Cette couche est celle qui est affectée en premier lieu par les traitements capillaires chez le coiffeur. C’est dans le cortex que se situe également la pigmentation du cheveu. Il s’agit de pigments biologiques qui donnent sa couleur naturelle au cheveu. Le cheveu de l’être humain va du noir ou blanc, en passant par différentes teintes de marron et de rouge. La structure du cortex détermine également la solidité et l’élasticité du cheveu. Autour du cortex, il y a la cuticule, aussi appelé « écailles ». Il s’agit de cellules cutanées mortes qui, telles les pommes de pin des conifères, sont tournées vers la pointe des cheveux. L’aspect de la cuticule est décisif pour déterminer l’état de santé du cheveu : dans le cas de cheveux sains, les écailles se chevauchent étroitement, sans laisser d’espace. La chevelure est alors brillante et vivace. Au contraire, une teneur en eau ou une valeur pH altérées peuvent modifier la structure de la cuticule, et éventuellement provoquer l’ouverture de cette couche extérieure. Alors, les écailles ne s’imbriquent plus parfaitement l’une dans l’autre, le reflet de la lumière est brisé Le cheveu est moins

Strukturformel Keratin mit Disulfidbrücken

Formule structurale de la kératine avec ponts disulfure

La kératine qui est la substance de base du cheveu, décide également en grande partie de sa structure. La structure chimique de ces protéines détermine si le cheveu sera lisse ou bouclé. La texture du cheveu dépend notamment de la forme de son follicule d’origine (elliptique ou allongé), mais les ponts disulfures (ou chaînes de protéines) sont également déterminants. Il s’agit de structures chimiques issues d’acides aminés qui forment la kératine : Chaque pont disulfure est une liaison entre deux atomes de soufre de l’acide aminé ; ces atomes peuvent être plus ou moins éloignés l’un de l’autre. Ce qui importe au coiffeur, c’est de savoir si les ponts disulfures se présentent sous une forme oxydée (-S-S-) ou sous une forme réduite (-SH), car cela indique si le cheveu est lisse ou bouclé. Cf. l’illustration ci-dessous.

Retour au sommaire

Quelle est la fonction du cheveu ?

En termes biologiques, le cheveu remplit une série de fonctions. Dans le cas de l’être humain, le cheveu se charge notamment de réguler la chaleur et de protéger de la lumière. Une autre fonction du cheveu peut être par exemple le camouflage grâce à la pigmentation des poils, ce qui davantage important pour certains animaux. En revanche, l’aspect et la couleur des cheveux joue un rôle important dans les différentes civilisations, avec notamment une signification esthétique ou de mode. Ainsi, dans les différentes cultures, la chevelure revêt un sens socioculturel, elle permet notamment de situer une personne par rapport à une couche sociale ou à une caste. Dans la culture punk par exemple, ses adeptes se reconnaissent à leurs coiffures et couleurs de cheveux excentriques. En général, on peut dire que la chevelure est un moyen des plus ancestraux pour exprimer l’origine sociale du porteur.

Il est également intéressant de savoir que la racine de chaque cheveu est entouré d’un petit muscle. S’il se contracte, le cheveu se dresse pour former ainsi la fameuse chair de poule. La contraction de ce muscle est activée par une fibre nerveuse. En revanche, la partie extérieure du cheveu, qui peut être coupée par le coiffeur par exemple, n’est pas innervée. Sinon, toute coupe de cheveux serait très douloureuse.

Retour au sommaire

Comment poussent les cheveux ?

La croissance du cheveu humain commence dès avant la naissance. Les follicules capillaires qui produiront les cheveux, se forment dans le sein maternel ; chaque personne possède environ autant de follicules que le chimpanzé. Contrairement à ces mammifères qui nous sont assez proches, tous nos follicules ne produisent pas de cheveu.

Biologiquement parlant, il faut faire la différence entre le lanugo et le cheveu terminal. Pour le lanugo, on peut encore différencier entre le duvet du foetus et le duvet. Le duvet du foetus se forme à partir du quatrième mois in utero. Il est court, fin et sans pigmentation. A partir du sixième mois environ, il est remplacé par le duvet. Celui-ci est plus épais et présente une légère pigmentation. Pour le genre féminin, le duvet demeure à vie sur environ deux tiers de la surface cutanée, tandis que pour le genre masculin, à cause des hormones sexuelles mâles, le duvet est remplacé en grande partie par des cheveux terminaux. Ils sont plus épais et pigmentés. Selon la zone du corps, les cheveux terminaux également peuvent être classés en sous-catégories. Ainsi, la chevelure a un aspect différent des sourcils ou encore des poils des aisselles.

Au cours d’une vie, la croissance du cheveu est cyclique en grande partie. On a identifié trois différentes phases : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène. Pendant la phase anagène, le follicule se forme, la production du cheveu commence. Dans le cas de la chevelure humaine, cette phase dure entre deux et six ans. Elle se caractérise par une croissance continue du cheveu qui pousse environ d’un centimètre par mois. Ensuite, lors de la phase catagène, la zone matricielle arrête la division des cellules. Cela a entraîne le retrécissement du follicule et sa diminution. En parallèle, la liaison entre la tige et la papille est interrompue, ce qui provoque la chute du cheveu. Pour l’être humain, environ 1 % de la chevelure se situe dans cette phase. Lors de la dernière phase du cycle, la phase télogène, le follicule est en dormance, puis la division cellulaire recommence, ce qui produit un nouveau cheveu. Cette phase du cycle dure environ entre deux à quatre mois, environ 18 % des cheveux se situent dans cette phase.

Par le biais d’un trichogramme, il est possible de déterminer dans quelle phase se situe chaque cheveu. Il suffit de prélèver quelques cheveux dans la zone frontale et d’en analyser la racine sous le microscope. Cela permet notamment de déterminer certaines modifications physiologiques comme par exemple l’alopécie.

Retour au sommaire