À partir de quel âge peut-on envisager de réaliser une transplantation autologue ?
Je reçois régulièrement des demandes de jeunes personnes qui s’intéressent très tôt à une transplantation autologue. Sur la base de ma longue expérience, je peux vous dire que ces personnes ont tout particulièrement besoin d’informations approfondies sur le traitement; en effet, les jeunes ont souvent des idées irréalistes sur l’intervention et ses potentialités. Je suis consciente de devoir faire preuve de beaucoup de tact et d’empathie, surtout quand je sais que je vais devoir refuser de jeunes patients qui demandent une implantation autologue. Mon objectif, dans le cadre de ce nouvel article, est de sensibiliser les jeunes sur le sujet: une transplantation autologue constitue une intervention sur l’organisme humain. Et si elle ne peut jamais être réalisée trop tard, en revanche et dans certains cas, le moment choisi peut être trop précoce.
Follicules pileux issus de l’imprimante 3D – à quoi peut-on s’attendre ?
Les imprimantes 3D jouent un rôle important dans la recherche scientifique pour trouver un mode de fabrication d’organes artificiels. Des recherches sont également en cours pour l’im-pression 3D des follicules pileux. Dans mon nouvel article, j’ai résumé l’état actuel de la re-cherche.
Le plasma riche en plaquettes comme base de traitement contre la chute des cheveux
Le plasma riche en plaquettes (PRP) ou plasma riche en facteurs de croissance est aujourd’hui un agent thérapeutique de première importance dans de nombreuses procédures et applications médicales. Il s’agit d’un composant spécifique du sérum sanguin, qui est enrichi en plaquettes sanguines (thrombocytes) par centrifugation. Certains praticiens proposent leurs services avec la promesse que le PRP constitue une base de traitement fiable contre la chute des cheveux. À travers ce nouvel article, je souhaite vous présenter en détail la nature du PRP, ses effets et son éventuelle valeur thérapeutique dans les différentes formes de chute des cheveux.
Body Hair Transplantation – une révolution dans la transplantation autologue de cheveux ?
Si l’idée de transplanter des poils sur la tête lorsque la zone donneuse est insuffisante dans le cadre d’une transplantation autologue de cheveux a été rendue publique pour la première fois en 1939, ce type d’intervention n’est possible que depuis le début du XXIe siècle. Mais constitue-t-elle une solution réellement judicieuse sur le plan médical ? Dans ce nouvel article sur la greffe des poils, j’expose les raisons de mon scepticisme à l’égard de cette technique et pourquoi je vous la déconseillerais.
La production artificielle d’organes et de tissus comme source possible de transplants de cheveux autologues
Depuis quelques années, la « bio-ingénierie » ou « génie tissulaire », c’est-à-dire la production artificielle de tissus et d’organes, a connu des progrès spectaculaires. On assiste à une multiplication d’annonces promettant que, dans un avenir proche, des organes complets pourront être créés en laboratoire pour les greffes urgentes, et ce avec une compatibilité immunologique maximale et une constitution parfaitement adaptée à chaque receveur. Des efforts sont d’ailleurs déployés dans le domaine des cheveux en vue de cultiver des transplants autologues spécifiques aux receveurs. À travers ce nouvel article, je souhaite apporter un éclairage sur l’état actuel de la recherche en matière de transplants de cheveux autologues issus des laboratoires de culture cellulaire.
Les cheveux négroïdes : un défi pour la transplantation autologue
Chère lectrice, cher lecteur,
Depuis la nuit des temps, l’origine des hommes a une incidence directe sur la manière dont ils se coiffent, qui revêt une véritable dimension culturelle. Ainsi, chez les Himbas, en Afrique, la coiffure indique le rang social des membres de la communauté. Mais l’ethnie comporte également des implications importantes lorsqu’il s’agit de programmer et de réaliser une transplantation autologue de cheveux. Les cheveux humains sont classés en trois types différents, qui dépendent de l’origine ethnique : les cheveux asiatiques, les cheveux européens et les cheveux négroïdes.
Article spécialisé sur la méthode « Cross Punch », publié dans le Journal allemand de Chirurgie Esthétique
La technologie que nous utilisons dans notre clinique dans le cadre de la transplantation capillaire autologue a fait l’objet de recherches empiriques, de plus elle répond aux exigences de la science, nous sommes donc heureux de vous annoncer que le Journal allemand de Chirurgie Esthétique (« Journal für Ästhetische Chirurgie »), édité par la maison Springer-Verlag, a publié un article spécialisé sur la méthode « Cross Punch » que nous avons mise au point. Cet article est paru dans l’édition MENSUELLE du journal, sous le titre « Hair transplantation with Crosspunch method – Case report of a patient suffering from androgenetic alopecia ». L’article est aussi disponible sur le site Internet du Journal.
Risques et dangers de la greffe de cheveux artificiels
De nombreux prestataires prétendent que l’implantation de cheveux artificiels serait en mesure d’apporter une solution aux personnes souffrant de la perte de cheveux. Ils omettent cependant de mentionner qu’il s’agit d’une procédure extrêmement risquée, pouvant même entraîner des lésions tissulaires irrémédiables ainsi que la chute des cheveux restants. Par le biais de ce nouvel article concernant la greffe de cheveux artificiels; pour le bien du patient, je souhaite attirer votre attention sur les risques inhérents à ce type de greffe, et sur l’importance d’une information transparente.
Traitements capillaires courants chez le coiffeur et leurs conséquences sur la structure du cheveu
Colorer les cheveux ou leur appliquer des soins à l’aide de substances, modifie la structure du cheveu, tout en faisant partie des gestes quotidiens de nombreux coiffeurs et de stylistes-visagistes. Cependant, quelle est l’action de ces substances chimiques sur le cheveu, quels en sont les risques potentiels lors de leur application ? Je vous ai préparé un article sur la biologie du cheveu humain et les conséquences de traitements capillaires courants chez le coiffeur qui apporte des réponses à ces questions.
Les études cliniques et leur importance pour le traitement de la chute des cheveux
L’expression « testé cliniquement » est souvent employée dans la publicité car elle suggère que l’effet d’un produit a été scientifiquement prouvé. Mais qu’est-ce qu’un produit « testé cliniquement » au juste, et que signifie cette caractéristique pour les consommateurs potentiels ? Notre nouvel article consacré à la mention « testé cliniquement » fait le tour de la question.
Nouvel article publié sur les Mythes sur la chute de cheveux et son traitement
Au cours des âges, la perte des cheveux et son traitement ont fait l’objet de nombreux mythes. Aujourd’hui encore, ces mythes continuent de circuler sur certains sites Internet et jusque dans les dictionnaires. Nous avons compilé ces mythes dans un nouvel article sur la chute de cheveux et son traitement, nous en profitons pour vous expliquer quelles sont les vraies raisons de la chute de cheveux et les méthodes professionnelles qui existent. Bonne lecture !
(German) Fachartikel Neues Haar – neues Leben, von Angela Lehmann, im Magazin wellness life erschienen!
Désolé, cet article est seulement disponible en Allemand.
Nouvel article publié sur la transplantation autologue de cheveux à l’aide de la méthode «Cross Punch»
À travers Transplantation autologue de cheveux selon la méthode «Cross Punch», le nouveau protocole de transplantation autologue de cheveux que j’ai mis au point, peut être utilisé pour obtenir des résultats éminemment esthétiques. Je traiterai tout d’abord des indications existantes en matière de transplantation autologue afin de vous montrer ensuite, d’une part, en quoi le «Cross Punch» se distingue des autres techniques et, d’autre part, quels types de cheveux se prêtent particulièrement à cette méthode. Le présent article vous servira ainsi à vous préparer à un éventuel entretien explicatif avec moi au cas où vous souhaiteriez obtenir de plus amples informations.
Cliquez ici pour accéder à l’article sur la transplantation autologue de cheveux à l’aide de la méthode «Cross Punch».
Publication d’un article sur les possibilités et limites des techniques modernes de transplantation autologue de cheveux
Chère lectrice, cher lecteur,
á travers l’article sur les possibilités et limites des techniques modernes de transplantation autologue de cheveux.
Outre les aspects esthétiques, il vise avant tout à faire le point sur les techniques actuelles de greffe autologue, les possibilités offertes par ces méthodes ainsi que leurs limites. Vous découvrirez également pour quels motifs j’applique une certaine méthode et renonce à toutes les autres pour le traitement de l’alopécie. Le présent article vous servira ainsi à vous préparer à un éventuel entretien explicatif avec moi au cas où vous souhaiteriez obtenir de plus amples informations.
Je vous souhaite une agréable lecture !
Angela Lehmann
Présentation d’une nouvelle technique de transplantation de cheveux au congrès ICAPS de 2016 en Nouvelle-Zélande
Au congrès annuel de la Confédération Internationale de Chirurgie Plastique et Esthétique (ICAPS) en Nouvelle-Zélande, le Dr. Knutti a présenté pour première fois la technique « Cross Punch » de greffage de cheveux, nouvellement développée par Angela Lehmann. Avec sa nouvelle technique de greffage de cheveux « Cross Punch », Angela Lehmann a trouvé une solution pour apporter plus de densité aux cheveux, ce qui se traduit en une meilleure esthétique du résultat final. Le congrès de la Confédération Internationale de Chirurgie Plastique et Esthétique (ICAPS) a eu lieu du 17 au 22 février 2016 en Nouvelle-Zélande.
De nombreux chirurgiens bien connus du monde entier étaient également présents, tels que:
|
|
Excerpt from the Book of Premium Clinics 2016
Small changes can greatly improve a person’s quality of life. Some patients would like a smoother forehead, others to wear a fuller décolleté with new or regained confidence. Dr Daniel Knutti performs aesthetic surgery of the highest level, to meet the most uncompromising expectations. For this reason, patient safety is his top priority. As a specialist, he knows that patients are placing their lives in his care. “Trust is fundamentally important,” says Dr Knutti, “and I only operate if the patient will unquestionably and safely benefit from the procedure.”